Formation aux logiciel de paie Saari Paie

La formation logiciel sage saari est un incontournable des services paie ou compatbilité. Cette fiche formation logiciel sage vous présente une partie de la gamme de logiciels sage et les différentes aspects de la formation logiciel sage. La formation logiciel sage : la gamme La gamme de logiciels sage comprend plusieurs incontournables. Chaque formation logiciel sage saari est adaptée à un type d'entreprise précis. On distingue trois familles de produits dans la formation logiciel sage. Formation sage comptabilité: La formation logiciel sage comptabilité prépare à l'utilisation des divers produits de Sage Comptabilité. Formation sage paie: Un indispensable pour le service paye de toute entreprise. Formation sage gestion commerciale: La formation logiciel sage gestion commerciale facilite la gestion de l'activité commerciale. Formation sage gestion commerciale La formation sage gestion commerciale se déclince comme le reste de la gamme en deux versions : formation sage gestion commerciale ligne 30 et formation sage gestion commerciale ligne 100. Formation sage gestion commerciale ligne 30: La formation logiciel sage gestion commerciale ligne 30 s'adresse aux petites entreprises. Les fonctionnalités apprises lors de la formation sage ligne 30 sont assez limitées. Formation sage gestion commerciale ligne 100: La formation logiciel sage gestion commerciale ligne 100 est adaptée aux moyennes et grandes entreprises. Formation sage comptabilité La formation sage comptabilité est un indispensable de la profession : Formation sage comptabilité ligne 30: La formation logiciel sage comptabilité ligne 30 est adaptée aux petites entreprises. Formation sage comptabilité ligne 100: La formation logiciel sage comptabilité ligne 100 répond aux attentes des Moyennes et Grandes Entreprises. Formation sage paie La formation sage ligne 30 est adaptée aux petites entreprises alors que la formation sage paie ligne 100 concerne les entreprises plus importantes. La formation logiciel sage paie est utile pour réaliser les feuilles de paye grâce à sage paie. Les fonctionnalités offertes sont complètes pour la formation sage paie ligne 100.


SAARI PAIE est un logiciel destiné à la réalisation de toutes les opérations liées à la paie
Pour accéder à la leçon avec les illustrations utilisées pour le cours (format PDF) 

Cliquez Ici

La Comptabilité Pour Les Nuls

La comptabilité est un outil de gestion indispensable à la bonne marche d’une entreprise. Grâce à elle, vos piles de factures, de relevés bancaires et de bulletins de paie se transforment comme par magie en bilan pour votre banquier, en balance pour établir vos déclarations fiscales, en détail des créances échues pour effectuer votre relance clients, en échéancier des factures à payer pour établir des prévisions de trésorerie, en état détaillé de vos consommations pour calculer le coût de vos produits, etc.
 La Comptabilité Pour Les Nuls, comptabilité pour les nuls, livres pour les nuls, livre pour les nuls, joomla pour les nuls, devenir comptable,

La Comptabilité Pour Les Nuls, comptabilité pour les nuls, livres pour les nuls, livre pour les nuls, joomla pour les nuls, devenir comptable, 
 La Comptabilité Pour Les Nuls, comptabilité pour les nuls, livres pour les nuls, livre pour les nuls, joomla pour les nuls, devenir comptable,
La Comptabilité Pour Les Nuls, comptabilité pour les nuls, livres pour les nuls, livre pour les nuls, joomla pour les nuls, devenir comptable,

IMPOT SUR LES SOCIETES (I.S) : Déclaration du Résultat Fiscal

Définition d’une déclaration fiscale : Le système fiscal Marocaine repose, pour la plupart des impôts, sur les déclarations souscrites par le contribuable et établies obligatoirement sur les imprimés fournis par l’administration : ces déclarations sont soumises au contrôle fiscal et le défaut ou le retard de déclaration peut exposer le contribuable à une imposition d’office et à des amendes ou pénalités fiscales.

Les sociétés qu'elles soient imposables à l'I.S ou qu'elles en soient exonérées, à l'exception des sociétés non résidentes, doivent adresser à l'inspecteur des du lieu de leur siège social, dans les 3 mois qui suivent la date de clôture de chaque exercice (soit 31 mars), une déclaration de leur résultat fiscal (Le bilan, le CPC et les autres états annexes).Elles doivent également faire une déclaration d’existence avant de commencer toute activité.
Les sociétés qui n’ont pas souscrit la déclaration de leur résultat fiscal (Bilan, CPC et annexes) ou de leur chiffre d’affaires dans les délais prévus par la loi sont invitées à déposer cette déclaration dans un premier délai de 30 jours.
Si les sociétés ne déposent pas cette déclaration dans ledit délai, l’administration les informent dans un deuxième délai de 30 jours des bases qu’elle a évaluées et sur lesquelles les sociétés seront imposées d’office si elles ne déposent pas leur déclaration pendant ce nouveau délai.
Les societes non residentes, n'ayant pas d'etablissement au maroc, sont tenues de deposer une declaration du resultat fiscal au titres des plus values resultant des cessions des valeurs mobilieres realisees au maroc. cette declaration doit etre deposee dans les trente jours qui suivent le mois desdites cessions.

Etats de Rapprochement : Principe, But et Méthodologie

Introduction : La comptabilité est un outil d'évaluation communiquant des informations sur l'activité économique d'une entité économique (entreprise, collectivité, association, État, administration publique, etc.), ainsi que sur les éléments de son patrimoine incorporel (fond de commerce par exemple), matériel et financier. Ces informations, généralement exprimées en unités monétaires, sont saisies, classées et agrégées de manière à établir des documents de synthèse (bilan comptable, compte de résultats, ...). Ceux-ci sont arrêtés chaque année et décrivent notamment la situation financière de l'entité, sa création de richesse ainsi que les flux et l'état de sa trésorerie. Cependant, quand les entreprises comptabilisent leurs opérations, Le compte "5141 Banque" tenu par une entreprise n’enregistre souvent pas les mêmes opérations que le compte de l'entreprise tenu par le banquier, et ce due à diverses raisons :
- les chèques émis par l'entreprise ne sont comptabilisés par le banquier qu'après encaissement par le bénéficiaire. rapprochement bancaire
- le banquier enregistre des virements (règlements des clients par virements) au bénéficie de l'entreprise et informe celle-ci dans un deuxième temps.
- Le banquier procède aux paiements de fournisseurs par prélèvement automatique sur le compte de l'entreprise et informe celle-ci dans un deuxième temps.
- Des erreurs sur les sommes peuvent être commises par l'entreprise ou par la banque.
- Des oublis d’enregistrement.
 rapprochement bancaire

La technique de l'état de rapprochement va permettre ainsi de justifier la différence entre ces soldes.
Le rapprochement bancaire
est donc un contrôle, réalisé par le comptable dans le but d'amener les comptes bancaires au plus proche de la réalité des relevés de compte, c'est-à-dire vérifier la concordance des deux comptes (compte banque et extrait de compte). La technique de l'état de rapprochement va permettre de justifier les différences de soldes. Le rapprochement bancaire consiste ainsi à associer (lettrer) les opérations déjà enregistrées dans la société et à la banque afin de faire apparaître des écritures isolées, c'est-à-dire enregistrées uniquement par la banque ou l'établissement.
 rapprochement bancaire
I) Principe et But des états de rapprochement :
1) Principe des états de rapprochement :

 
A une date donnée (exemple : fin mars) le solde du compte “5141 Banque” dans notre comptabilité est généralement différent du solde de notre compte dans la comptabilité du banquier (solde qui apparaît sur l’extrait bancaire qu’il nous a envoyé). En effet, par exemple, les chèques que nous comptabilisons à leur date d’émission d’après le talon du chéquier ne seront comptabilisés par le banquier que lorsqu’ils seront encaissés par nos fournisseurs. D’autres écarts peuvent être dus à des “oublis” de l’une ou l’autre des parties, des différences de dates de comptabilisation, ou des erreurs... * L’état de rapprochement est le document qui justifie l’écart entre ces deux soldes : l’écart total est expliqué par le détail des opérations qui n’ont pas été enregistrées (ou pas “de la même façon”) par chacune des parties. rapprochement bancaire

2) But des états de rapprochement :
 
En faisant apparaître les différences d’enregistrement entre notre comptabilité et les comptes du banquier, l’état de rapprochement permet de visualiser :
- les erreurs de comptabilisation (ex : inversions de chiffres, opérations comptabilisées deux fois, écritures enregistrées dans un “mauvais” compte bancaire, ...)
- les anomalies dues au banquier (lui aussi peut “parfois” faire des erreurs d’enregistrement, ...)
La réalisation régulière et “rapide” de l’état de rapprochement rend l’ensemble de notre comptabilité plus fiable et “à jour” (il vaut mieux s’apercevoir rapidement qu’on a mis un zéro de trop sur le chèque d’un salarié...) De plus, il permet de justifier la “réalité” des enregistrements comptables passés car toute différence avec le compte du banquier y est expliquée... rapprochement bancaire
3) Organisation du travail :
 
La construction d'un état de rapprochement se fait en plusieurs étapes : 1°/ Vérifier d’abord que le solde du compte 5141 en début de mois correspond bien au solde qui figurait sur l’état de rapprochement précédent. Il faut s’assurer à titre d’exemple qu’une écriture n’a pas été enregistrée par mégarde en date du mois de février, ou que les opérations manquantes n’ont pas fait l’objet de corrections sur février… 2°/ En utilisant l’état de rapprochement de la période précédente, on regarde si les sommes qui n’avaient pas encore été comptabilisées (à fin février) par une partie ont maintenant été comptabilisées (en mars) par cette même partie. 3°/ Ensuite, on compare notre comptabilité de mars (compte 5141) avec celle du banquier (extrait de mars) et on pointe les opérations identiques, comptabilisées pour le même montant, au centime près. ATTENTION : Pour le banquier, les écritures sont enregistrées dans le sens opposé au notre, notre extrait représente son compte “client” dans sa comptabilité. Pour pointer un chèque émis, il faudra donc pointer une somme identique au crédit dans notre compte 5141, et au débit sur l’extrait de notre banquier. rapprochement bancaire


 
 Exemple de Etats de Rapprochement :



Conclusion : Ainsi l’état de rapprochement permet aux comptables de détecter les erreurs commises par l’une des deux parties que ce soit ou la banque ou l’entreprise. De plus, Un rapprochement consiste à compléter chacune des deux comptabilités. Le concept des états de rapprochement repose sur le fait de commencer par les soldes donnés par le compte banque 5141 – de l’Entreprise pour arriver au solde identique réel qui figure sur le relevé de la banque de l’Entreprise après la saisie de toutes les opérations manquantes de part et d’autre. Cependant, l’état de rapprochement nécessite de la vigilance et de l’organisation. rapprochement bancaire

Téléchrgaer Logiciel Sage Paie 100

 
Avec Sage Paie, assurez en toute sérénité la gestion de votre paie tout en répondant aux obligations légales.sage paie logiciel sage paie la paie logiciel de paie gratuit logiciel paie gratuit
sage paie la paie logiciel de paie gratuit logiciel paie gratuit modele fiche de paie
Pour aller encore plus loin, cette solution vous guide dans vos prises de décisions et optimise le suivi et la montée en compétence de vos salariés grâce aux modules Gestion de la Formation et Gestion des Carrières et des Compétences.sage paie logiciel sage paie la paie logiciel paie gratuit modele fiche de paie
sage paie logiciel sage paie logiciel paie la paie logiciel paie gratuit
 sage paie logiciel sage paie logiciel paie la paie modele fiche de paie fiche de paie
sage paie logiciel sage paie logiciel paie la paie fiche de paie

Ce logiciel édite des fiches de paie en toute simplicité. Il est destiné aux entreprises et associations qui avaient l'habitude de réaliser leurs fiches de paie à la main ou sur un tableur. Elles trouveront dans PaieFie une simplicité, un gain de temps et une nouvelle approche des logiciels de paie.sage paie logiciel sage paie logiciel de paie gratuit
 logiciel paie la paie logiciel paie gratuit bulletin de paie modele fiche de paie fiche de paie
Les avantages : bulletin de paie fiche de paie
logiciel paie  logiciel paie gratuit modele fiche de paie
la paie logiciel paie gratuit bulletin de paie
 bulletin de paie modele fiche de paie

La puissance et la simplicité à votre disposition
fiche de paie bulletin de paie
  •     Gestion courante de la paie. fiche de paie
  •     Edition des bulletins en toute simplicité. fiche de paie
  •     Gestion administrative du personnel.fiche de paie
  •     Nombreux assistants : assistant à la préparation des bulletins, assistant de sortie, assistant DADS-U, assistant DUCS EDI... bulletin de salaire
  •     Télédéclaration simplifiée de vos DUCS, multi DUE et DADS-U avec Sage directDéclaration.
  •     Paramétrage facilité et personnalisé.
  •     Fonctions avancées disponibles selon le nombre de salariés : états administratifs, gestion de la participation, bilans sociaux.bulletin de paie
  •     Assistance téléphonique performante et accompagnement aux évolutions légales.
fiche de paie bulletin de paie
Une solution adaptée à votre entreprise bulletin de salaire
  •     Une réponse à chaque taille d’entreprise, chaque besoin fonctionnel et chaque budget.
  •     Une réponse conforme à l’utilisation réelle du logiciel sans configuration surdimensionnée.
  •     Une réponse en accord avec les évolutions légales : loi TEPA, GPEC, conformité DADS-U...
  •     Une solution flexible et évolutive pour accompagner votre croissance. logiciel paie gratuit
fiche de paie bulletin de paie modele f
Pour Télécharger Logiciel Sage Paie 100 Cliquez Ici
 e salaire
 

Résumé de l’IS

calcul de l'is, calcul du résultat fiscal, calcul impôts 2013, Champs d’application de l’IS, CM, cotisation minimale, IGR, IS, l impôt sur les sociétés,
calcul de l'is, calcul du résultat fiscal, calcul impôts 2013, Champs d’application de l’IS, CM, cotisation minimale, IGR, IS, l impôt sur les sociétés,
calcul de l'is, calcul du résultat fiscal, calcul impôts 2013, Champs d’application de l’IS, CM, cotisation minimale, IGR, IS, l impôt sur les sociétés,
calcul de l'is, calcul du résultat fiscal, calcul impôts 2013, Champs d’application de l’IS, CM, cotisation minimale, IGR, IS, l impôt sur les sociétés,

Code Général des Impôts CGI-2013


Le CGI

Le code général des impôts (ou CGI) regroupe les dispositions relatives au droit de la fiscalité pour les particuliers et les professionnels.CGI

Plusieurs codes avaient initialement été créés, soit un par type d’impôt. Il existait ainsi :
-Un code des impôts directs  CGI
-Un code de l’enregistrement CGI
-Un code du timbre. CGI

La constitution du code général des impôts a été opérée par quatre décrets et l’arrêté du 06 avril 1950.CGI

Il rassemble notamment les dispositions relatives au calcul et au recouvrement de l’Impôt sur le Revevnu (IR), l’Impôt sur les Sociétés (IS) la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), les Droits d’Enregistrement, les Impôts Locaux et les diverses impositions directes et indirectes perçues par l’Etat et les collectivités territoriales.CGI
 La fiscalité des personnes physiques et morales est régie par des lois fiscales très strictes, qui sont inscrites dans le Code Général des Impôts ou C.G.I. CGI

Ces lois fiscales prises par le Législateur sont rarement à la portée de compréhension de ceux qui ne disposent pas d’une formation de juristes et de fiscalistes. CGI simulation impot, impôts 2013
CGI simulation impot, impôts 2013,
Les Particuliers ont rarement besoin de consulter le C.G.I. s’ils se contentent de rester en Maroc et de gérer leurs revenus en «bons pères de famille»… de plus certains Professionnels (Cabinets Comptable – Avocats – Juristes – Fiscalistes…) sont en mesure de répondre à leur demande en cas de besoin. CGI, simulation impot impôts 2013
 
Les Particuliers qui dirigent une Entreprise (Chefs d’Entreprise – Professions Libérales – Commerçants – Artisans – Agents Commerciaux indépendants…) ont plus souvent besoin de consulter un Professionnel compétent pour s’assurer que les opérations financières ou fiscales qu’ils souhaitent réaliser, soient conformes avec le C.G.I. CGI simulation impot impôts 2013
Le Droit Fiscal (national) est assez bien connu des différents Professionnels et leurs conseils sont toujours judicieux et prévenants. Par contre le Droit Fiscal International est très peu utilisé par ces mêmes Professionnels, donc moins bien connu. CGI, simulation impot, impôts 2013 
Les opérations de planification ou d’optimisation fiscale internationale sont évidemment régie par le C.G.I. mais nécessitent la connaissance du Droit du ou des Pays concernés par ces opérations internationales et on se rend compte alors que très peu de Spécialistes sont en mesure de répondre à la demande et de conseiller utilement.
CGI, simulation impot, impôts 2013
Pour permettre à nos visiteurs de comprendre comment le C.G.I. encadre les opérations de planification fiscale internationale, nous allons détailler les principaux articles du C.G.I. qu’il faut connaître et les présenter aux lecteurs sous un format simplifié et compréhensible.CGI, simulation impot, impôts 2013 CGI, simulation impot, impôts 2013

Tout d’abord définissons en termes simples l’Optimisation Fiscale Internationale, pour déterminer quels sont les articles du C.G.I. qui peuvent empêcher ou gêner cette opération fiscale. CGI, simulation impot
simulation impot, impôts 2013
Pour Télécharger le Code Général des Impôts au Maroc cliquez Ici


Impôt sur les sociétés (IS) chapitre 5 "La Cotisation Minimale"



La cotisation minimale

I- La base de la CM
IS = RF * 30%
La cotisation minimale est un minimum d’impôt que les sociétés doivent payer quelque soit le sort fiscal.
CM = Base * Taux
La base de la cotisation minimale est égale à la somme des produits suivants :
-         CA net HT
-         Produits accessoires
-         Produits financiers (abattement sur les produits de participation)
-         Subventions
les impôts,  l impôt sur les sociétés,  l impôt sur les sociétés, les impôts, les impôts, les impôts,  l impôt sur les sociétés, les impôts,  taux de l is, taux de l is, taux de l is, taux de l is
II- Le taux de la CM
Le taux normal de la cotisation minimale est de 0,5% soit 0,005
Le taux réduit de 0,25% en faveur des sociétés de distribution de produits énergétiques et celles de vente de produits de première nécessité.
soit 6 %  CM CM CM CM CM
Remarque
-      le montant de la CM ne peut être inférieur à 1500dh
la CM n’est pas due au cours des 3 premiers exercices d’exploitation, en cas de non exploitation ce délai est porté à 5 ans. CM CM CM CM

Impôt sur les sociétés (IS) chapitre 4 "Analyse fiscale des produits"



Analyse fiscale des produits

I- Le chiffre d’affaires
        Le CA est comptabilisé HT par les entreprises soumises à la TVA. Le CA comprend les ventes livrées et les services rendus par l’entreprise è imposable.

II- Les produits accessoires
      Ils sont imposés, ils comprennent principalement 4 éléments :
·           Loyers reçus.
·           Transports facturés.
·           Commissions reçues.
·           Jetons de présence.

III- Les produits financiers
        Ils sont en principe imposables à l’exception des revenus financiers perçus par la Sté en sa qualité d’associé d’une autre Sté qui bénéficie de l’abattement de 100 % (exonération), les revenus financiers qui bénéficient de l’abattement de 100 % sont appelés par la loi « produits de participation », ils comprennent notamment les éléments suivants :
·     Dividendes : (revenu de titre de participation et de valeur de placement).
·     Boni de liquidation : (solde de liquidation : Actif de liquidation moins Passif de liquidation).
·     Amortissements du Capital : c’est un remboursement au totalité ou partie de la valeur nominale des actions ou parts sociales par les prélèvements sur réserve, C.S restant inchangé.

IV- Subventions
On distingue deux catégories de subventions :
·     Subventions d’exploitation : sont imposables intégralement.
·     Subventions d’équipement : sont étalées sur une période maximale de 5ans, chaque année (20% 1/5) de subvention est virée au compte de produits.

V- Travaux faits par l’Entreprise pour elle-même
      Il s’agit des Immobilisation qui ont été produites par l’Entreprise, et utilisées de façon permanente pour ses propres besoins, cette Production immobilisée est imposable.

VI- Régime fiscal des plus values nettes de cession
         En cas de cession des immobilisations, les plus values nettes de cession bénéficient d’un régime fiscal particulier.
On distingue à ce niveau deux points :
     Si la Sté s’engage par écrit à réinvestir l’intégralité le prix de cession, les plus values de cession bénéficient d’un abattement de 100% (on ne veut pas handicaper l’investissement).
     Si l’entreprise ne s’engage pas à réinvestir le prix de cession, la plus value de cession bénéficient d’abattements en fonction de la durée de détention des immobilisations cédées.

Durée
Taux d’abattement
D ≤ 2ans
2 < D ≤ 4ans
4 < D ≤ 8ans
+ 8ans
0%
25%
50%
70%






Impôt sur les sociétés (IS) chapitre 3 (suite)

4- Les autres charges :
Ce poste comprend un ensemble disparate (hétérogène) des droits généraux qu’il convient d’étude et d’analyse sous un angle fiscal :

1- Les loyers
- Les charges locatives, des locaux professionnels, des locaux affectés aux logements des personnels constituent des charges déductibles à la concurrence (à hauteur) de la fraction échue au cours de l’exercice.
- Les loyers d’avance versés à titre de garantie doivent figurer à l’actif Immobilisation (compte : dépôt et cautionnement), ils ne constituent pas des charges déductibles.

2- Redevances crédit-bail
- Le leasing est le premier mode de financement des investissements au Maroc (exécution rapide, financement intégral et Patentes payées pat sociétés leasing).
- Le crédit-bail est une opération de location des biens avec faculté de rachat à la fin de la période couverte par le contrat leasing.
- Les biens objet de leasing ne doivent pas figurer à l’activité du bilan pendant la période de location.
- Les redevances crédit-bail sont assimilées à des loyers déductibles.
- Si le bien est acquis par l’utilisateur à l’expiration du contrat, il est porté en Immobilisation pour sa valeur de rachat appelé Indemnité de rachat.

3- Les frais d’entretien et de réparation
- Ces frais sont déductibles s’ils sont destinés pour maintenir en l’état les Immobilisation de l’entreprise.
- Ils ne seront pas déductibles s’ils prolongent la durée probable d’utilisation.

4- Rémunération d’intermédiaire et honoraires
- Les commissions, courtages, honoraires et autres rémunérations versées à des tiers ne faisant pas partie de charges déductibles

5- Petits outillages et matériel de faible valeur
- Il est admis que l’outillage de faible valeur soit porté en charges déductibles.

6- Primes d’assurance (cas général)
- Il y’a lieu de comprendre parmi des charges déductibles dans l’exercice, les primes d’assurance payées en vue de garantir les risques courus par le personnel de l’entreprise et par ses divers éléments d’actif (incendie, responsabilité civile)

Remarque relative aux assurances vies (cas particulier)
- Les primes d’assurance sur la vie ne sont déductibles que si elles sont contractées en profit des personnels et non au profit de la société, dans ce dernier cas, les primes d’assurance vie sont assimilées à des placements de fond (actif et non des charges).

7- Les cadeaux publicitaires
- Les cadeaux publicitaires distribués gratuitement sont déductibles sous réserve des deux conditions suivantes : 1- leur valeur unitaire TTC ne doit pas dépasser 100 Dhs
- ils doivent porter le nom et le sigle de la société.
- Sinon à réintégrer la totalité

8- Les dons
- La loi sur IS a prévu trois catégories de dons
1- Des dons déductibles sans aucune limitation
2- Des dons déductibles, mais avec limitation.
3- Des dons non déductibles.

a) Les dons déductibles sans limitation
  Il s’agit des dons en argent ou en nature octroyés aux organismes suivants :
1- Habous publics
2-   Entraide nationale
3-   Associations reconnues d’utilité publique
4-   Etablissements publics qui dispensent des soins de santé (hôpitaux, dispensaire) ou qui assurent des actions culturelles, d’enseignement ou de recherche (exemple la fac)
5-   Fondation Hassan II de lutte contre le cancer
6-   Ligue nationale de lutte contre les maladies cardio-vasculaires
7-   Comité olympique marocain
8-   Fédérations sportives.

     b) Les dons déductibles à concurrence de 2 %0 CA
   Il s’agit des dons octroyés aux œuvres sociales des entreprises ou privés.

c) Les dons non déductibles
   Tous les autres dons (non cités ci-dessus) sont non déductibles.

9- Les jetons de présence et tantièmes :
    a) Les jetons de présence
Ils sont des sommes allouées aux membres de conseil d’administration (et de conseil du surveillance) par l’assemblé générale (ordinaire) sont assimilés fiscalement aux salaires (donc déductibles).

    b) Tantièmes ordinaires
Il s’agit d’une partie des bénéfices nets distribuables affectés aux membres du conseil (administrateurs) les tantièmes ordinaires sont interdits depuis 2001 par la nouvelle loi sur la société, donc fiscalement ils sont non déductibles.

    c) Tantièmes spéciaux
Ils sont versés aux membres du conseil d’administration pour des missions accomplies dont l’intérêt de la société. Ils sont fiscalement déductibles.  
10 - Transports et déplacements
Les frais du transport et déplacement sont déductibles du résultat imposable, elles comprennent notamment :
- les frais de transport de matière et produits Mses que l’Entreprise n’assure pas par ses propres moyens.
- les frais de rouages de déplacement et de représentation dans la mesure où elles correspondent effectivement à des dépenses professionnelles et sont assortis de justification suffisante.

5- Les charges financières

         a/ Intérêts des emprunts (organismes financiers)
         b/ Escomptes accordées aux clients (réduction à caractère financier lorsqu’il paye avant le terme).
         c/ Pertes des changes sont dues à la dévaluation, fiscalement déductibles.
         d/ Intérêts des comptes courants créditeurs :
  1er cas : La Sté prête de l’argent aux associés. Depuis 2001 ils strictement interdits sauf s’il s’agit d’une banque.
  2ème cas : Les associés prêtent de l’argent à la société, il s’agit d’emprunt contracté par Sté auprès des associés.
Les frais financiers ci-dessus sont en principe déductibles à l’exception les intérêts du compte courant créditeur qui sont soumis à des conditions spécifiques.
         e/ Les intérêts des comptes courants des associés sont déductibles sous réserve de la condition et de limitation suivantes :
   Ÿ La condition
Les comptes courants ne prêtent donner lien à intérêt déductible que si le capital intégralement libéré (dettes des associés).
   Ÿ Les limitations
¬ Première limitation relative au montant compte courant : les intérêts ne sont déductibles que dans la mesure où les sommes prêtées par les associés ne dépassent pas le montant du capital social.
¬ Deuxième limitation relative au taux maximum servis aux associés : ne doit pas excéder celui fixé par voie réglementaire par le ministre de finance.

6- Amortissements et Provisions
A-  Les amortissements
Ils peuvent être définis par leurs diverses fonctions :

1-          Constatation des dépréciations
Les amortissements ont pour objet de constater les dépréciations subies par les Immobilisation du fait de l'usure de l'obsolescence.
a)-Le renouvellement des Immobilisation
Les dotations aux amortissements constituent des charges non décaissables donc des éléments d'autofinancement qui vont servir le moment venu à renouveler les Immobilisation usées.
b)-Les amortissements sont des éléments du prix de revient
Les amortissements constituent un élément du prix de revient des produits fabriqués, on parle à ce propos d'amortissement fonctionnel. Les amortissements permettent la répartition des dépenses d’investissement sur l’exercice qui veut bénéficier sur cet investissement.

2-         Eléments de détermination des amortissements
a) Base d’amortissement :
la base d’amortissement est constituée par le prix de revient, on prend en considération le prix de revient hors taxe, lorsque la TVA sur Immobilisation est déductible, par contre, il faut tenir compte des prix de revient TTC, lorsque la TVA n’est pas déductible (voiture du tourisme).
Remarque
Les amortissements fiscalement déductibles relatifs aux voitures de tourisme sont calculés sur une base maximum TTC de 200 000 dh. 


b) Taux d’amortissement
Le taux d’amortissement = 1/durée * 100.
                                                 D = 1/5 * 100 = 20%.
Les entreprises sont tenues d’appliquer le taux d’amortissement habituellement utilisé dans leur secteur d’activité.

c) Point de départ du calcul des amortissements
Quelque soit la date de mise en service de l’Immobilisation, on prend en compte de départ du calcul des amortissements, la date d’acquisition de cet Immobilisation.
Remarque
En cas d’acquisition de l’Immobilisation en cours de l’ex, il faut appliquer prorata temporis, cependant, on considère pour des raisons pratiques que chaque fraction de mois est égale 1mois.

1-   Les régimes d’amortissement :
a)-Amortissement linéaire
On aura des annuités constantes = Base x taux = PR x 1/D x 100
b)-Amortissement dégressif
Le régime d’amortissement dégressif constitue une mesure d’encouragement aux investissements

B- Provisions

1-   Définition
Les provisions sont destinées à faire face à des charges ou pertes futures que les évènements encours de l’exercice rendent probables.

2-  Les conditions de déductibilités fiscales des provisions
Pour être déductibles fiscalement, les provisions doivent remplir les conditions suivantes :
·                    Les provisions doivent tenir compte des charges futures probables (80% de chance de réalisation).
·                    Les provisions doivent tenir compte des charges qui trouvent leur origine dans l’exercice encours, en vertu du principe de l’autonomie, on doit affecter à chaque exercice toutes les charges qui y trouvent leur origine, même celle que les éléments encours de l’exercice rendent probables.
·                    Les provisions déductibles doivent tenir compte des charges elles mêmes déductibles (perte sur la créance est déductible, provision pour litige est déductible             les provisions pour pénalité pour IS et pour amende sont non déductibles).
·                    Les provisions doivent être enregistrées en comptabilité.

3-  Analyse des différentes catégories des conditions de provisions
On distingue trois catégories des provisions :

·     Provisions pour dépréciations
Elles ont pour objet de tenir compte de dépréciations non définitives et réversibles (qui peut être remise en cause) sur élément de l’Actif.
Les points communs entre provisions et dépréciations :                                                  
*Les deux éléments donnent lieu à la constitution de dotation
*Les deux éléments sont des éléments soustractifs d’Actif
*Les deux éléments ont pour objet de tenir comptes des dépréciations sur élément Actif
*La principale différence réside dans le fait que les amortissements tiennent compte de dépréciations définitives et irréversibles, par contre les provisions tiennent compte de dépréciations provisoires non définitives et réversibles.

En général, les entreprises pratiquent les provisions pour dépréciations suivantes :
a)         les provisions pour dépréciation des immobilisations : il s’agit principalement des immobilisations non amortissables (fonds de commerce, terrains, titres de participation, titres Immobilisation...).
b)        les provisions pour dépréciation des stocks :
c)         les provisions pour des créances douteuses : la loi exige des conditions complémentaires : * une individualisation des créances (par client) pas statistique ou forfaitaire. * il faut qu’il y ait une introduction en justice (recours judiciaires).
d)         Les provisions pour des titres de valeurs et placement (T.V.P)

·    Provisions pour risques et charges
Il s’agit des dettes futures probables, donc des éléments passifs. (Provision pour litige est déductible, provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices est déductible, les provisions pour pénalité pour IS, pour amende et pour contrôle fiscal sont non déductibles).
Les provisions pour constituer des fonds de retraites au profit des salariés sont non déductibles, une société ne peut être son propre assureur, de ce fait les provisions pour ses propres assurances ne sont pas déductibles.

·     Provisions réglementées
Au Maroc, on distingue 3 catégories de provisions réglementées :
a.  Provisions pour logements
Les entreprises sont autorisées à constituer une provision déductible pour logement à concurrence de l’ordre de 3% du bénéfice fiscal avant impôt (BFAI). Cette provision est destinée soit à la construction ou à l’acquisition de logement par l’employeur et affectée à l’habitation principale des salariés, soit à l’octroi des crédits aux salariés pour l’acquisition de ces logements.
b. Provisions pour investissements
Les entreprises peuvent constituer une provision déductible à hauteur de 20% du BFAI pour financer le maximum 30% des investissements en biens d’équipements.
c.  Provisions pour reconstitution des gisements
Les entreprises minières sont autorisées à constituer une provision déductible pour reconstitution des gisements dont la double limite de 50% de BFAI, et de 30% du CA réalisé grâce à l’exploitation de ces gisements.