L’entreprise et le social



I – Le rôle social de l’entreprise :
 On peut distinguer dans les demandes sociales un certains nombres d’attentes
- Créer et maintenir des emplois
- Participer à la formation et à l’intention des  jeunes
- Respecter l’environnement écologique

II – l’entreprise et l’emplois :
A - l’entreprise lieu de certain emploi
Les entreprises sont tenus de présenter des plans sociaux sérieux visant à créer des emplois et à limiter les licenciements. Pour cela diverses méthodes existent :
- Investissements pour créer des postes d’emploi
- Reconversion professionnelle des individus exerçants une activité qui disparaît.
- Reclassement dans l’entreprise dans un autre poste de travail, voire dans autres entreprises
- Versement d’indemnité importante de départ
l’entreprise lieu de formation et d’invention professionnelle :
La formation initiale revient à l’Etat, mais la formation professionnelle et continue et assurée en grade parti par les entreprises.
Les entreprises participent financement à la formation initiale en versant la taxe professionnelle au système de la formation professionnelle, et un pourcentage minimum de la masse sociale en formation continue. Elle sont sollicités par les établissements de la formation initiale à répondre à la demande de stage et de période d’alternance.

L‘entreprise et la consommation :
La qualité et le respect est un produit qui correspond aux attentes des consommateurs.
Le consommateur final et de plus en plus exigeant sur la qualité, ce qui signifie qu’il recherche des produits :
- Qui correspondent réellement à ses besoins.
- Qui donnent un sens social plus large à l’acte de consommateur.
L’écologie :
Le respect de l’environnement est un souci constant des entreprises. Ce problème à d’abord été considéré comme une contrainte, puis, de plus en plus, comme une opportunité.
L’écologie,  une contrainte :
Le respect de l’environnement s’avère souvent être de coûts supplémentaires : respect des réglementations, utilisation de technologie  ou de matériaux plus chers, frais de recherche importants, recyclage des déchés…..
L’écologie, une opportunité :
L’environnement  est perçu pour les entreprises comme étant une source d’approvisionnement  en ressources naturelles gratuites eau, air) ou bon marche (combustibles…), et un lien gratuit de stockage ou de L’élimination des déchés.