C’est l’ensemble des facteurs
extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence sur elle. On
distingue :
- Un macro-environnement : environnement général de l’entreprise qui intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques … tant nationaux qu’internationaux.
- Un micro-environnement : environnement spécifique de l’entreprise constitué de ses clients, ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses concurrents…
Les domaines clés de l’environnement
- Macro-environnement
Il existe de nombreux facteurs clés de cet environnement qui ont des
conséquences pour l’entreprise. Celles-ci se doivent les connaître pour agir
efficacement. Par exemple, une entreprise qui décide de lancer un nouveau
produit doit savoir que la demande future est fonction de multiples facteurs.
- Démographiques : Structure par âges, natalité, mortalité, projection future de la pyramide des âges…
- Culturels : Etat et évolution des valeurs et des croyances, niveau d’éducation…
- Juridiques : Règlement, interdiction, conditions de garantie, conditions de vente,..
- Economiques : Croissance économique, évolution des prix, politique, économiques de l’Etat (impôt, taux d’intérêt…)
- Technologiques : Etat et évolution des connaissances, nouveaux produits, diffusion internationale de l’innovation..
- Micro-environnement
Le Micro-environnement de l’entreprise est constitué par ses
partenaires sur le marché. L’entreprise désirant connaître son environnement
spécifique doit apprécier les différents aspects concernant.
Cette étude de l’environnement spécifique constitue le contenu
essentiel des études de marché réalisé par les entreprises.
- Les clients Identifier les besoins- Déterminer leur nombre - Evaluer leurs forces et leur pouvoir -- Envisager les évolutions
- Les fournisseurs- Déterminer leur nombre - Evaluer leur taille et leur pouvoir -Apprécier les fournisseurs qui disposent d’un monopole…- Envisager les évolutions
- Les concurrents -Déterminer les concurrents directs (biens similaires) et les concurrents indirects (biens de substitution. -Apprécier leur force et leur pouvoir. -Envisager les évolutions en termes de rapport de force -Déterminer s’il est difficile d’entrer dans le secteur (barrières à l’entrée) ou d’en sortir (barrières à la sortie)
I- Les relations entre l’entreprise et son
environnement
A-l’entreprise, système ouvert sur son
environnement
L’entreprise ne peut pas vivre en vase clos : pour exister et
survivre il lui est indispensable d’échanger avec son fonctionnement. Ce
système puise dans son environnement les moyens de fonctionner (travail,
capitaux ressources naturelles, informations) et vend à ses clients ce qu’il a
produit. Les relations avec l’environnement se font par l’intermédiaire de marchés
dans un système économique capitaliste.
Les échanges avec l’environnement peuvent s’analyser comme une boucle
de rétroaction : l’entreprise agit sur son environnement qu’elle
influence, et ce dernier agit à son tour et influence, et ce dernier agit à son
tour et influence lui aussi la vie de l’entreprise.
Les entreprises ne sont pas un monde à part, même si elles fonctionnent
avec des règles qui leur sont propres. Les règles internes de gestion sont en
partie dépendantes du fonctionnement de la société. La société évolue aussi
quand l’organisation des entreprises change.
L’entreprise constitue un sous-ensemble important, voire déterminant,
de l’économie et de la société. L’entreprise est une institution au même titre
que l’Etat ou la famille.
B- les relations économiques et sociales entre
l’entreprise et ses environnements
L’entreprise bénéficie de facteurs extérieurs positifs et de services publics, et subit des éléments
négatifs et des contraintes de la part de son environnement. De façon
symétrique. L’environnement enregistre les retombées des actions de
l’entreprise, retombées positives ou négatives, selon les acteurs qui les
subissent et le point de vue où l’on se place.