Cabinets de comptabilité et fiduciaires


La profession d’expert comptable est regroupée au sein de l’Ordre des Experts Comptables ; institution dotée de la personnalité morale et régie par la loi n° 15/89.

Les attributions générales de l’Ordre des Experts Comptables sont les suivantes :
» Assurer la sauvegarde des principes et traditions de moralité, de dignité et de probité qui font l’honneur de la profession d’expert comptable et veiller au respect par ses membres, des lois, règlements et usagers qui régissent l’exercice de la profession . 
 
  •   Admettre dans la profession les experts comptables selon les formes et les conditions prévues par la loi précitée ; 

  •   Édicter tout règlement nécessaire à l’accomplissement de sa mission et établir le code des devoirs professionnels rendu applicable par le gouvernement. 

  •   Assurer, en outre, la défense des intérêts matériels et moraux de la profession d’expert comptable, éventuellement devant les juridictions. 

  • Organiser et gérer les œuvres de coopération, de mutualité et d’assurance de ses membres ainsi que les œuvres de retraite. 

  •   Représenter la profession d’expert comptable auprès de l’Administration à qui il donne son avis sur toutes les questions dont elle le saisit, et auprès des organisations ou organismes internationaux poursuivant des buts analogues à ceux que lui assigne la loi. 

  •  L’ordre exerce ses attributions par l’intermédiaire d’un conseil national et de conseils régionaux, et de leurs présidents respectifs.