Qu’est ce qu’un système
Un système est un ensemble d’éléments liés logiquement entre eux, qui,
réunis, concurrent à la réalisation d’un objectif commun
Les composantes d’un système
Un système est composé d’éléments en interaction il ne s’agit pas d’une
simple juxtaposition d’éléments mais d’un ensemble organisé de façon cohérente
en fonction d’un but.
Notion de régulation
La régulation peut se faire par :
-Rétroaction (ou feed-back) : c’est à dire que l’analyse des
extrants permet de déterminer une action correctrice sue intrants.
-Anticipation : c’est à dire que l’étude de l’environnement permet
d’anticiper les besoins de régulation.
-Indicateurs : c’est à dire que les corrections sont en fonction
de mesures représentatives du système.
Les caractéristiques du système l’entreprise
Un système ouvert
L’entreprise est composée de sous-systèmes qui échangent des flux
d’informations, physiques et financiers, elle ne procure à l’environnement les
matières premières. Et lui en restitue après traitement les produits
Un système finalisé
L’entreprise poursuit des buts : profit, puissance pérennité…
Un système coordonné
Elle s’organise pour atteindre ses objectifs : définition de plan d’action,
de budgets.
Un système hiérarchie
Elle se dole de structures d’exécution, de direction et de contrôle.
Un système vivant
L’entreprise est une organisation vivante qui naît, se développe et
disparaît.
Les finalités de l’entreprise
La notion de finalité
Les finalités, ou
missions, de l’entreprise sont les raisons pour lesquelles elle est acceptée
par son environnement. Ce sont des buts plus durables que les objectifs, avec
des échéances imprécises.
Elles répondent à des
questions du type du type« que voulons nous devenir ? »
, « quelles sont nos motivations ? » : les finalités
contribuent à la cohésion de l’entreprise et elles orientent les décisions
stratégiques.
Les différents finalités
Les finalités économiques
-Produire et distribuer
des biens et services, but commun à toutes les catégories d’entreprises
-Assurer la surirez de
l’entreprise et sa croissance excepté dans certains entreprises qui sont crées
pour une mission précise, temporaire.
-Produire un profit,
préserver le patrimoine sont des buts majeurs, cette recherche du profit
distingue les entreprises privées marchandes des entreprises publiques et des
associations.
Les finalités humains
Elles concernent aussi bien les ambitions des dirigeants et
l’épanouissement du personnel
Les finalités sociétales
Elles peuvent coexister avec les autres finalités dans la plupart des
entreprises, mais pour certains, elles constituent des finalités
primordiales : le service public ou l’indépendance nationale sont des
finalités principales des entreprises publiques.