L’approche systématique de l’entreprise

Qu’est ce qu’un système
Un système est un ensemble d’éléments liés logiquement entre eux, qui, réunis, concurrent à la réalisation d’un objectif commun

Les composantes d’un système
Un système est composé d’éléments en interaction il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition d’éléments mais d’un ensemble organisé de façon cohérente en fonction d’un but.  

Notion de régulation
La régulation peut se faire par :
-Rétroaction (ou feed-back) : c’est à dire que l’analyse des extrants permet de déterminer une action correctrice sue intrants. 
-Anticipation : c’est à dire que l’étude de l’environnement permet d’anticiper les besoins de régulation.
-Indicateurs : c’est à dire que les corrections sont en fonction de mesures représentatives du système.

Les caractéristiques du système l’entreprise

Un système ouvert
L’entreprise est composée de sous-systèmes qui échangent des flux d’informations, physiques et financiers, elle ne procure à l’environnement les matières premières. Et lui en restitue après traitement les produits

Un système finalisé
L’entreprise poursuit des buts : profit, puissance pérennité…

Un système coordonné
Elle s’organise pour atteindre ses objectifs : définition de plan d’action, de budgets.    

Un système hiérarchie
Elle se dole de structures d’exécution, de direction et de contrôle.

Un système vivant
L’entreprise est une organisation vivante qui naît, se développe et disparaît.

Les finalités de l’entreprise
La notion de finalité
Les finalités, ou missions, de l’entreprise sont les raisons pour lesquelles elle est acceptée par son environnement. Ce sont des buts plus durables que les objectifs, avec des échéances imprécises.
Elles répondent à des questions du type du type« que voulons nous devenir ? » , « quelles sont nos motivations ? » : les finalités contribuent à la cohésion de l’entreprise et elles orientent les décisions stratégiques.

Les différents finalités
Les finalités économiques
-Produire et distribuer des biens et services, but commun à toutes les catégories d’entreprises
-Assurer la surirez de l’entreprise et sa croissance excepté dans certains entreprises qui sont crées pour une mission précise, temporaire.
-Produire un profit, préserver le patrimoine sont des buts majeurs, cette recherche du profit distingue les entreprises privées marchandes des entreprises publiques et des associations.

Les finalités humains
Elles concernent aussi bien les ambitions des dirigeants et l’épanouissement du personnel

Les finalités sociétales
Elles peuvent coexister avec les autres finalités dans la plupart des entreprises, mais pour certains, elles constituent des finalités primordiales : le service public ou l’indépendance nationale sont des finalités principales des entreprises publiques.