Les notions fondamentales de flux et de stocks

D'une manière générale, les agents économiques échangent des biens et services au moyen de la monnaie. Ces échanges se caractérisent d'un côté par un transfert de biens ou de services, et de l'autre par des transferts monétaires.
On désigne sous le nom de "flux" les transferts de biens ou de monnaie effectués au cours d'une période donnée entre deux agents économiques, alors qu'on entend par "stock" la quantité de biens ou de monnaie mesurée à un moment donné. Les notions de flux et de stocks constituent donc la base des états financiers de l'entreprise, et permettent d'en décrire la structure financière.

1- Les notions financières de flux :
On distingue généralement trois types de flux ; les flux de résultats, les flux de trésorerie et les flux de fonds.

  • a- Les flux de résultats :
Ces flux concernent les produits et les charges au sens de la comptabilité générale.
Parmi ces flux, certains donnent lieu à des encaissements ou des décaissements, tel est le cas des ventes, des achats, impôts,… D'autres flux n'ont aucune incidence sur la trésorerie, exemple les dotations aux amortissements. Les flux de résultats concernent toutes les opérations économiques ayant une incidence sur l'enrichissement de l'entreprise.

  • b- Les flux de trésorerie :
Il s'agit de toutes les opérations de recettes et de dépenses se traduisant par des mouvements effectifs de trésorerie.

  • c- Les flux de fonds :
La notion de flux de fonds est directement tirée de l'acception anglo-saxonne flow of funds. Les flux de fonds désignent toutes les opérations qui figurent dans le tableau de financement.

2- Les stocks :
Les stocks désignent les quantités de biens ou de monnaie mesurées à un moment donné. Ils correspondent donc au stocks d'emplois et de ressources consignés dans le bilan ; ce dernier est un document qui permet de déterminer ponctuellement la situation financière de l'entreprise.