Notion de coût et ses caractéristiques
L’accumulation de charges sur un
produit détermine le coût.
Le coût de ce produit, selon le
stade d’élaboration du produit, divers coûts peuvent être déterminés :
coût d’achat, de production et coût de revient (distribution incluse).
Le terme coût s’applique aux
produits mais aussi à toute chose, désignée pour laquelle, il est jugé utile
d’attribuer les charges et d’en faire le total.
La différence entre le prix de
vente d’un produit et son coût de revient nous donne le Résultat Analytique.
Au niveau comptable, un coût est
l’ensemble de charges, correspondant à un élément défini au sein d’un réseau
comptable. Et il a trois caractéristiques : Le champ d’application, son
contenu, et le moment de calcul.
Le champ d’application :
Le calcul d’un coût ne concerne
pas que les produits, on peut calculer les coûts par :
-
Fonction de l’entreprise
(production, distribution, administration…).
-
Moyen d’exploitation (magasin,
usine, atelier …).
-
Activité d’exploitation ( on peut
calculer par famille de produits).
-
Responsabilité : ensemble de
charges dont on peut attribuer la responsabilité à une personne (directeur,
chef d’atelier de service …).
Le contenu du coût :
Pour une période donnée, un coût
peut être calculé soit en y incorporant toutes les charges de la comptabilité
générale, avec ou sans ajustement, soit en y incorporant une partie de ces
charges.
Dans le premier cas on parle du
coût complet et dans le second, du coût partiel.
Le coût complet traditionnel
(comptable) : est un coût qui incorpore toutes les charges de la
comptabilité générale sans modifications.
Le coût complet économique c’est
un coût qui incorpore toutes les mêmes charges de la comptabilité générale,
mais après ajustement de certaines d’elles ou ajout en vue d’une meilleur
expression économique.
Le coût partiel est obtenu en
incorporant une partie des charges il peut s’agir donc d’un coût direct suivant
le type de charges qu’il recouvre.
Le moment du calcul :
Par rapport à la période
considérée, le calcul des coûts peut être effectué :
- A priori : il est effectués antérieurement aux faits qu’il engendre, il s’agit du coût (prévisionnel) préétablit.
- A posteriori : il porte sur les charges déjà enregistrées, et génère des coûts constatés ou historiques (coût réel).
Les coûts et cycle
d’exploitation :
Tenue des fiches et des
comptes de stocks
- Tous les biens achetés (matières ou marchandises) sont évalués à leurs coûts d’achat.
- Tous les produits fabriqués sont évalués à leurs coûts de production.
♦La méthode FIFO,
cette méthode évalue le stock final au prix récent, elle permet donc une
évaluation du stock final, et donc une évaluation correcte de l’actif et de la
situation de l’entreprise.
Mais la méthode retient les prix
les plus anciens (petits) pour évaluer les sorties des stocks.
La méthode FIFO sous-évalue les
sorties et donc le coût de revient en situation de hausse des prix. Ce qui en
résulte un gonflement fictif du résultat.
♦La méthode LIFO,
sous-évalue le stock (évalue au prix le plus ancien) d’où une sous-évaluation
de l’actif de l’actif et de la situation de l’entreprise.
Par contre la méthode évalue les
sorties de stocks aux prix les plus récents (les sorties sont sur-évaluées), ce
qui en résulte une diminution du résultat.
♦La méthode CMUP,
elle représente une solution de compromis entre les deux méthodes (FIFO, LIFO).
Elle permet de lisser les variations des coûts des matières.