Les principes de comptabilité


Afin d’atteindre son objectif de l’image fidèle la comptabilité doit respecter certains principes qui conditionnent cette discipline à savoir : le principe de prudence, le principe du coût historique, le principe de non compensation, le principe d’indépendance de l’exercice, le principe de continuité de l’exploitation.

Principe de prudence :

Le meilleur exemple pour expliquer se principe est l’exemple des provisions ; pour être prudente l’entreprise doit tenir en compte les pertes probables et constituer donc des provisions.

Principe du coût historique :

La comptabilité ne tien pas en compte l’inflation, l’unité monétaire garde toujours sa valeur attribuer au moment de l’enregistrement comptable de l’opération; c'est-à-dire que sa valeur ne change pas même s’elle se déprécie dans le temps d’où le nom du principe : Principe du coût historique.

Principe de non compensation :
Il est interdit de compenser les moins-values par les plus-values; si par exemple une entreprise a réalisé une moins-value sur une action A et une plus-value sur une action B elle ne doit pas compenser la moins-value de A par la plus-value de B dans l’enregistrement comptable de l’opération.

Principe de l’indépendance de l’exercice :
Un exercice comptable est de 12mois (30jours/mois, 360jours) et ne correspond pas à l’année civile, il doit contenir l’ensemble des opérations créées au cours de cet exercice.

Principe de continuité de l’exploitation :

En fin de l’exercice comptable les biens de l’entreprise doivent êtres évalués pour leurs valeurs d’utilité et non pour leurs valeurs d’acquisition.