Métier de comptable : missions, formation, profile

1.Le métier de Comptable
Le Comptable est en charge de la tenue des comptes. Il rassemble, coordonne et vérifie les données Comptables. Il réalise les opérations de clôture et établit la liasse fiscale. Il est aussi à même d'intervenir sur la comptabilité analytique.
Le métier de Comptable peut être plus ou moins spécialisé, dans cette fiche nous vous présentons aussi les différentes déclinaisons du métier.

2.Missions du Comptable
  • Entreprises et cadre d'intervention
Le Comptable travaille aussi bien en entreprise qu'en cabinet d'Expertise Comptable. Ses perspectives de carrière et son employabilité s'en trouvent élargies.

  • Activités
En TPE ses missions sont étendues, il est Comptable unique et doit pouvoir intervenir sur des domaines connexes : établir un budget de trésorerie, calculer les impôts et faire les déclarations fiscales, établir les salaires, réaliser des prévisions budgétaires ou encore analyser le bilan et le compte résultat.
Dans un service Comptable ses missions peuvent être très spécialisées comme par exemple, se charger de la comptabilité clients, ou fournisseurs.
En cabinet, le Comptable prend en charge un portefeuille clients pour lesquels il gère la comptabilité de manière autonome.
Les déclinaisons ou les spécialisations du métier de Comptable sont détaillées plus bas dans cette page.

  • Environnement relationnel
Comptable est un métier ou les contacts et les relations sont loin d'être mis de côté. C'est, certes, un métier où le travail sur ordinateur occupe une part importante, mais les contacts en interne avec les autres services (commercial, achat, direction, RH...) sont très fréquents, ainsi qu'en externe avec les partenaires financiers de l'entreprise ou avec les clients en cabinet d'Expertise Comptable.

  • Conditions de travail
Le Comptable est rattaché à la direction financière ou à la direction générale selon la taille et la structuration de l'entreprise. Le Comptable doit gérer un surcroît d'activité pendant la période fiscale qui s'étend de février à mai chaque année.

3.Profil du Comptable
  • Qualités majeures
Rigueur, honnêteté, méthode et organisation sont des qualités indispensables pour être Comptable. Le Comptable doit également être curieux et actualiser régulièrement ses connaissances. Le principe de prudence doit régir sa manière d'aborder son travail. Ses qualités relationnelles seront un atout pour sa progression professionnelle.

  • Expérience
Les professionnels expérimentés sont très recherchés. Les Comptables qui ont une expérience en cabinet sont particulièrement appréciés des entreprises et ont des progressions de carrière plus rapides.
Lorsqu'on débute, les stages, l'intérim permettent de faire ses premières expériences, il ne faut pas les négliger.
A savoir : au moment de la période fiscale, les cabinets d'expertise Comptable sont très demandeurs de collaborateurs, d'aide Comptable en intérim, c'est une opportunité à saisir lorsqu'on débute.

  • Evolution professionnelle
En cabinet, le Comptable évolue vers des postes de chef de mission, souvent il rejoint le monde de l'entreprise où il est très apprécié. En entreprise le Comptable peut évoluer vers des postes de Chef Comptable et plus tard vers des postes de Directeur Administratif et Financier selon sa formation de départ et son expérience. 

4.Le Comptable sur le marché du travail
  • Salaire moyen : ****** DH pour une expérience moyenne de 3 ans.
  • Diplômes et formations requis : BAC+2
  • Qui recrute ? 60% des annonces sont diffusées par des entreprises qui se chargent de recruter elles-mêmes leurs Comptables.
    NB : 31% des recruteurs sont des cabinets de recrutement.
  • Quel contrat ? 70% des contrats sont proposés en CDI.
    NB : les contrats à temps partiel sont fréquents.
  • Où travaillent les Comptables ? Ce sont des postes bien présents sur tout le territoire même si on note un fort dynamisme.
  • Compétences complémentaires : la connaissance du logiciel Sage en plus du pack Microsoft Office est indispensable pour satisfaire les attentes de la majorité des recruteurs. La pratique de l’anglais est un plus